Nous souhaitons attirer votre attention sur les coupures éventuelles d’électricité en 2023.
Même si nous restons optimistes, nous souhaitons vous faire part de quelques retours La sous-préfecture est bien consciente des difficultés que nous pourrions collectivement connaître cet hiver sur le marché de l’électricité (au-delà même de l’inflation).
Un système de pré-alerte sera mis en place, vous pouvez dès à présent vous familiariserdès à présent avec le système: https://www.monecowatt.fr/
Voici, à ce stade, quelques éléments d’actualité :
* RTE, dans le cadre de sa conférence de presse mensuelle, a indiqué vendredi 18 novembre qu’il n’y avait pas de risque de coupures sur le mois de décembre en raison notamment des prévisions météorologiques.
* Concernant le mois de janvier, il est trop tôt pour confirmer que des coupures électriques organisées (ciblées et d’une durée limitée, quelques heures au plus) seront nécessaires. Le plan de sobriété produit de bons résultats et RTE a indiqué que la baisse deConsommation compensait pour l’instant les décalages de redémarrage des réacteurs nucléaires. Par ailleurs, nous ne disposons pas à ce stade de prévisions météorologiques suffisamment fiables sur janvier.
* L’Etat a également demandé à EDF, début novembre, de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité d’approvisionnement en énergie, en renforçant l’effacement de la consommation et en augmentant notamment les capacités d’énergie renouvelable (notamment hydroélectrique).
Le Gouvernement conduit par ailleurs un plan pour accélérer le raccordement des énergies renouvelables et pour sécuriser les interconnexions électriques avec nos pays voisins.A noter, qu’en lien avec le Préfet et le Secrétaire général,
La sous-préfecture suit activement la situation dans le département.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous faire remonter des situations critiques que vous pourriez connaître.
Par ailleurs, pour pallier cela, certains de nos adhérents peuvent vous proposer des solutions de protection adéquate avec une autonomie dépassant les 2h, de fermer les systèmes par des onduleurs.Chaque entreprise étant différente, un diagnostic devra être fait pour calculer la puissance dont vous auriez besoin.
Vous pouvez contacter les adhérents suivants qui vous proposerons les solutions adéquates.
Système informatique :